La bonne conduite à adopter par conditions hivernales

En parcourant ces quelques lignes vous découvrirez des conseils de préparation et de comportement pour une bonne conduite hivernale en toute sécurité. Il est donc indispensable de bien les connaître, même si rien ne remplace la pratique lors de nos différents stages de conduite et pilotage sur glace à Flaine.

C’est pour mettre en pratique toutes ces techniques et apprendre les bon réflexes, que nous proposons une large gamme de stages de conduite et pilotage sur neige et glace à la portée de tous.

Quelques conseils pour la conduite en hivernale

INSTALLATION ET POSITION DE CONDUITE

Pour un trajet de grande distance ne pas oublier que la nuit tombe rapidement. A la fin du mois de décembre il fait nuit à 17h30.

Conduire sur une route enneigée n’est pas une situation habituelle, par conséquent le conducteur doit redoubler de vigilance.

La différence d’adhérence entre une route enneigée est 7 fois plus faible qu’une route sèche.

Il faut :

  • Adapter sa vitesse en fonction de l’adhérence.
  • Anticiper sur toutes les manœuvres (frein, volant, changement de rapport, changement de voie, changement de direction etc…)
  • Adoptez une conduite douce, pas mouvements brutaux, (frein, volant, accélérateur, embrayage, etc…)
    Gardez davantage de distance entre les véhicules.
  • Soyez vigilant sur les routes de moyenne et haute montagne, portion de chaussée à l’ombre, changement d’adhérence, les ponts qui subissent un courant d’air froid, etc…)
  • Portez votre regard le plus loin possible.

Pour pouvoir conduire correctement et maîtriser toutes les situations délicates, une bonne position et de bonnes conditions à l’intérieur du véhicule sont nécessaires.

  • Bien régler son siège de manière à avoir une bonne position pour les mouvements des jambes et des bras.
  • Avoir la jambe gauche en appui constant sur le repose pieds. Elle sert à caler son corps dans le siège afin de bien ressentir tous les déplacements du véhicule. Se caler évite aussi de se retenir avec le volant dans les virages.
  • Bien ajuster la température à l’intérieur du véhicule pour pouvoir conduire aisément, prévoir également des chaussures adaptées à la conduite.

COMMENT FREINER SUR UNE ROUTE ENNEIGÉE

Comme l’adhérence est plus faible, le blocage des roues va intervenir plus rapidement, il faut beaucoup moins de pression sur la pédale de frein qu’à votre habitude.

Un freinage sur neige doit être anticipé, il faut freinez en ligne droite et pas en virage de manière à garder un bon équilibre du véhicule.

Si vous devez freiner pour éviter un obstacle :

  • Si votre véhicule est équipé d’ABS, la vibration que vous sentez avec la pédale de frein atteste que vous avez trop de pression, l’ABS s’est déclenché, il faut relâcher un peu de pression de manière à être à la limite du blocage c’est à ce moment que le freinage est le plus efficace.
  • Si votre véhicule n’a pas d’ABS, voici les différents paramètres qui permettent de détecter un blocage de roues lors d’un freinage :
    • le bruit des pneus qui frottent sur le sol
    • la sensation d’une direction floue
    • le comportement du véhicule
    • la chute de l’aiguille du compteur de vitesse

    Comme avec l’ABS, il faut relâcher un peu de pression de manière à être à la limite du blocage mais sans bloquer les roues, c’est à ce moment que le freinage est le plus efficace.

COMMENT RÉAGIR FACE A UNE PERTE ADHÉRENCE

Le décrire est simple, le comprendre et le mettre en application est plus difficile

Il existe différentes pertes d’adhérences et surtout une multitude de causes avec des réflexes variés à avoir en fonction des situations.

Les trois types de véhicule qui existent ont chacun leur comportement spécifique que se soit : une voiture traction, une propulsion ou une 4 roue motrice.

Voici quelques conseils de base simples qui peuvent vous sortir d’un mauvais pas :

  • Avant tout, gardez votre sang froid
  • Posez votre regard dans la direction où vous souhaitez aller le plus loin possible.
  • N’accélérez pas !
  • Ne freinez pas !
  • Si votre voiture est équipée d’une boite de vitesse manuelle, débrayez.
  • Si votre voiture est équipée d’une boite de vitesse automatique, position neutre.

LE REGARD

Regarder devant la voiture, ou fixer le regard sur des obstacles est la source de toutes les erreurs de conduite.

Un regard bien placé est la base d’une bonne anticipation pour une conduite en toute sécurité.